Témoignage d’une expatrié:

un pays presque parfait !

 

 


 

La thématique : Vivre en français quand on n’est pas français

 

Ecoutez notre première émission de radio créée par Christine avec l’aide de Laura, sa formatrice.

Pour que ça vous aide en français : écoutez d’abord sans lire le texte, puis réécoutez l’extrait avec le texte.

C’est ici!

Bonne écoute!

 


❖ Laura, La présentatrice :


Bonjour à toutes et à tous! Bienvenue à l’émission « Un pays presque parfait! ». Aujourd’hui, nos invités nous viennent des quatre coins du globe: l’Espagne, l’Angleterre et la Californie. Ils sont ici pour partager avec nous leur expérience mais aussi leurs impressions concernant la France !
Le témoignage d’une expétrié : vivre en tant qu’expatrié en France.

❖ Les invités du jour et leur témoignage

 

Carlos Domingo

          

« Il n’y a pas assez de couleurs, pas assez de bruits, pas assez d’agitation après 23h.

Genre, l’autre jour, je veux boire un petit coup pour me rafraichir le gosier, je regarde ma montre … seulement minuit… je me dis « Carlos, mon vieux, il n’est pas trop tard pour se trouver un coin pénard ! » Et là… NADA ! Tous les endroits étaient fermés, pas un chat dehors… et là j’me dis « ja, je ne suis pas à Barcelone ici, je suis en plein cœur de la capitale Française ! »

Elisabeth

« Il y a toujours des grèves, il y a toujours des fermetures exceptionnelles de magasin et de manière générale, les horaires des magasins changent souvent.

Voyez-vous très chère, l’autre jour, à l’heure du thé j’avais une petite faim. Je décide de me rendre chez mon pâtissier habituel pour aller chercher un petit entremet au parfum miso/citron. Et je fus ébaubie, stupéfaite, que dis-je… je fus même outrée de voir que la boutique avait fermée 30 minutes plus tôt que d’habitude !

Puis, je me suis rappelé une devise « Elisabeth, you can’t never be to sur ! » Autrement dit en France, il faut toujours vérifier les horaires et ne jamais être trop sûr de soi ! »

Lilly smith

« J’adore la France! Surtout pour faire du shopping ! 

Imagine-toi meuf, l’autre jour, pour les soldes d’hiver, j’voulais m’ach’ter des fringues cools. Du coup, J’fonce tout droit chez la boutique « Bizzbee » !

Et là.. what the fuck ?! La boutique était dévalisée ! Mais j’men fiche parce que seulement les fringues bleus, noires et grises étaient parties parce que tu vois, les frenchies ils portent que des couleurs bad… mais moi c’est le contraire! J’kiffe les couleurs flash donc j’ai acheté grave de vêtements au final ! »

 

❖ Les publicités :

1. « Boss e tie»
« Si vous voulez découvrir le monde du vin, si vous voulez trouver une bouteille spéciale pour vos convives ou encore si vous voulez ravir vos papilles…. N’hésitez pas à venir chez Boss a tie !
« Boss a tie, l’artisan du bonheur. »
Buvez avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Publicité à titre informatif sans condition d’achat.

2. La vente de vêtement :
« Bientôt les soldes d’été! Garde ton argent bien au chaud jusqu’à fin juin et fais-le fondre chez la boutique préférée des parisiennes : BHV !
« BHV , Le style comme style de vie »