D’où vient la bûche de Noël ?

D'où vient la bûche de Noël?

Du foie gras en entrée avant de découper la dinde, un plateau de fromage, quelques coupes de champagne et… la bûche de Noël en dessert !

Qu’elle soit glacée ou pâtissée, la bûche apparaît comme un indispensable de la table du réveillon. Impossible de clôturer le repas le plus copieux de l’année, sans une part de bûche.

Sa place n’a pas toujours été sur la table…

L’origine de la bûche 

Le dessert vient des bûches qui brûlaient dans la cheminée en période hivernale. Ce sont les pays du nord de l’Europe qui ont apporté cette tradition. Chez les Celtes, la cheminée à une double importance au moment de Noël parce que, d’une part, il y a un feu qui brûle et qui réchauffe le foyer mais aussi le feu chasse les êtres surnaturels qui appartiennent à la nuit.

La bûche était connue sous divers noms en fonction des régions : la tronche en Franche-Comté, la souche en Bourgogne, le ter feu en Anjou…

D'où vient la bûche de Noël?

La tradition de la bûche 

Au moment de Noël, les gens ont ensuite conservé cette tradition, en l’adaptant : ils nettoyaient la cheminée avant d’y mettre à brûler une belle bûche. La bûche de Noël était sélectionnée à l’avance. Il fallait que ce soit un morceau de bois particulièrement beau, droit et gros. Certains préféraient le chêne ou le hêtre, pour leur longévité.

En Provence, on préférait les arbres fruitiers parce qu’ils craquent en brûlant et plus ça craquait, plus ça allait porter bonheur.

Les Bretons, par exemple s’agenouillaient devant.

En Auvergne, on mettait une chandelle sur la table qui passait de main en main et on la laissait au plus jeune. Cette chandelle, comme la bûche, évoquait les anciens, ceux qui n’étaient pas là. Il y avait une dimension de l’au-delà était qui était très présente.

La tradition de la bûche a progressivement disparu dans les années 50 avec le remplacement de la cheminée par la cuisinière à gaz.

 

Du bois au chocolat…

C’est seulement en 1945 que la bûche de Noël fut présentée sous la forme que nous la connaissons aujourd’hui, à savoir un gâteau roulé. Traditionnellement, cette gourmandise est composée de biscuit génoise couvert de crème au beurre et décoré de feuilles de houx. Mais aujourd’hui, ce gâteau se décline en mousse de fruits, en génoise au chocolat, en nougats glacés, ou en tiramisu.

D'où vient la bûche de Noël?

La bûche aujourd’hui :

Les desserts de Noël sont toujours des desserts qui sont très riches, avec beaucoup d’ingrédients, comme le pudding anglais ou le panettone italien… Ils ont généralement beaucoup d’épices, des fruits secs, des amandes, à l’image d’un repas de Noël qui doit être copieux parce que « l’abondance promet l’abondance ». Pourtant, les goûts ont changé. De plus en plus, les gens veulent un dessert pas trop sucrées, avec beaucoup de parfums en bouche.

Il y a des années, c’était la crème au beurre, maintenant, on a des mélanges avec du chocolat ou avec du fruit. Aujourd’hui, la bûche a tous les goûts et toutes les formes : Glacée, triangulaire, fruitée… Mais le parfum « chocolat » reste le plus prisé.

Record du monde ! 

La bûche de Noël la plus grande du monde a été créée par un artisan boulanger pâtissier de Vernon. Au bénéfice de la recherche sur les maladies génétiques. Pari réussi avec une centaine de bénévoles. En effet, cette bûche gargantuesque mesure 1 kilomètre 427.

D'où vient la bûche de Noël?

 

Voici des bûches de Noël des plus originales, de quoi vous donnez des idées mais surtout de quoi vous donnez faim :

Chaque année, les chefs pâtissiers inventent de nouvelles bûches de Noël, toutes plus belles les une que les autres!

Et bien sûr délicieuses!

Voici nos préférées :

D'où vient la bûche de Noël?
La bûche au coeur de sapin
D'où vient la bûche de Noël?
Bûche façon Pinata
D'où vient la bûche de Noël?
La bûche du renard
D'où vient la bûche de Noël?
Bûche au pain d’épices
D'où vient la bûche de Noël?
La bûche à l’orange
D'où vient la bûche de Noël?
Bûche au Nutella
D'où vient la bûche de Noël?
La bûche façon igloo
D'où vient la bûche de Noël?
Tas de bûches
D'où vient la bûche de Noël?
La bûche musicale

Et vous, quelle est votre bûche préférée ?

 

Lire aussi : Les sapins de Noël en France

 

Absolutely French est la première école de français 🇫🇷 dédiée uniquement aux conjoints d’expatriés.

Notre mission principale est de favoriser la double carrière chez les couples expatriés.

Avec nos formations de français, ludiques, conviviales et innovantes, nous vous garantissons une intégration réussie !

Vous voulez apprendre avec nous ? Inscrire un conjoint d’expatrié ?

Contactez-nous !

E-mail : contact@absolutely-french.eu

Tel :  01 83 73 98 49

Addresse : 4, rue Faraday 75017 Paris