Partager une journée avec des hôtes français :
u
ne expérience insolite

Par Carla et Jorg 

Nous sommes étrangers et nous avions été prévenus : “Les Français sont spéciaux et sont non seulement fiers de leur tour Eiffel, mais aussi de leur gastronomie et de leur culture.”

Dans la vie quotidienne des français, il y a énormément de caractéristiques qui font froncer les sourcils chez les étrangers…

Nous voulions faire l’expérience par nous-mêmes et connaître le savoir-vivre des français. Donc, nous étions très heureux d’avoir été invités par un jeune couple français pour passer une journée avec eux.

Dans la matinée, nous sommes chaleureusement accueillis par les hôtes.

D’abord, nous accompagnons les enfants à l’école avec leurs parents. On remarque que beaucoup d’hommes sont assis sur les terrasses des cafés avec les bras croisés en sirotant un expresso et en regardant les passants. Ils semblent à l’aise avec eux-mêmes.

terrasse café paris journée avec des hôtes français

Même si Paris est à première vue une métropole très animée et stressante, rester zen semble être un trait de caractère des français.

Nous passons par une station de métro qui est évidemment fermée. Une voix nous explique qu’une ligne de métro a été fermée pour une durée indéterminée. Pour les français ce problème n‘est pas grave.

Les gens ne font que hausser les épaules et partent en paix sans crier. Ils ont des autres alternatives pour aller au travail.

Cependant, ce qui est contradictoire avec le côté zen des français, c’est leur comportement quand ils conduisent une voiture ou une moto. On remarque que les conducteurs klaxonnent dès que le feu est passé au vert si le conducteur devant lui n’a pas démarré immédiatement.

Malgré ce comportement supposé agressif, les piétons traversent la rue à n’importe quel moment, sans avoir peur d’être renversé par une voiture, une moto ou l’une des milliers de trottinettes qui sont en route.

On se rend compte aussi que nous ne pouvons pas nous fier au feu vert pour traverser la rue. Il faut que nous gardions la tête froide et que nous prenions notre courage à deux mains. Finalement, nous sommes heureux d’atteindre l’autre côté de la route.

On a remarqué que nos hôtes ne parlent pas à voix haute ni dans la rue ni au téléphone.

paris rue agitée expérience journée avec des hôtes français

Ma mère pense d’ailleurs que plus fort elle me parle au téléphone plus proche elle est de moi.    

« C’est une expérience exceptionnelle pour une femme espagnole parce qu’en Espagne nous communiquons en criant. »

Dans l’après-midi, nous rencontrons plusieurs amis de nos hôtes dans la rue. Nous sommes surpris de la durée du “bonjour”.

Dire bonjour à des amis prend souvent plus de temps que la conversation en elle-même. Il est indispensable de saluer chaque personne individuellement avec une poignée de main, ou la bise sur chaque joue.

On apprend aussi que ce rituel peut vite devenir difficile car le nombre de baisers et avec quelle joue on doit commencer varient d’une région à l’autre.

À Paris c’est facile : deux bises en commençant par la joue de droite.

Puis, nous sommes invités à dîner par un couple d’amis de nos hôtes dans un bon restaurant français. Avant cela, il y a un apéritif à la maison à 18 heures.

Nous sommes à l’heure, c’est-à-dire on ne vient pas à l’heure fixée mais 15 minutes plus tard. Les hôtes nous expliquent que sinon, il y a la possibilité la prochaine fois de ne pas être invité.

journée avec des hôtes français

Pour l’apéritif, on nous propose non seulement des boissons, mais également une collation avec des saucisses, du fromage, des olives, etc. Étant donné que nous n’avons plus faim, nous nous demandons s’il ne serait pas préférable d’aller au restaurant le lendemain.

Mais nous passons une soirée agréable et divertissante.

Au restaurant, nos hôtes et le couple français parlent pendant des heures de nourriture. Et le dîner dure longtemps. De nombreux plats sont servis. Pour nous, la question de savoir si le fromage va arriver avant ou après le dessert n’est pas vitale…

« Au parc sur la pelouse on apporte des couteaux, des fourchettes, des cuillères, des assiettes, des tasses, des verres, des salades, des quiches, des boissons séparées pour les enfants et les adultes… »

Nous essayons également d’alimenter la conversation. Nous disons que dans nos pays, nous n’attachons pas autant d’importance à la gastronomie que les français.

Les hôtes nous répondent que la nourriture est le centre de vie pour beaucoup de français. Cette appréciation de la nourriture est particulièrement évidente lors des pique-niques en été.

Les pique-niques sont plus que quelques sandwichs ramollis et trempés, des paquets de croustilles et des boissons sucrées. Au parc sur la pelouse on apporte des couteaux, des fourchettes, des cuillères, des assiettes, des tasses, des verres, des salades, des quiches, des boissons séparées pour les enfants et les adultes, des épices, du fromage, du pain… Et, pour couronner le tout, on apporte une nappe blanche.

Le pain joue également un rôle particulier en France. Nous avons fait déjà cette expérience à la boulangerie ce matin.  Au lieu de simplement prendre le pain comme il est proposé, le Français demande au boulanger une baguette “pas trop cuite” et rejette ce qui ne correspond pas exactement à ses idées.

pain experience france nourriture journée avec des hôtes français

Nos hôtes sont attentifs et extravagant avec la cuisine française mais aussi la bureaucratie.

Ils aiment les papiers. Les discussions ce soir confirment nos soupçons. Chaque papier ou formulaire doit être minutieusement rempli, lu, approuvé à chaque page et signé en trois exemplaires avant de disparaître dans le coin le plus éloigné d’une armoire, bien sûr rangée.  

De même, beaucoup de paperasse doit être faite avant que l’on puisse ouvrir un compte bancaire ou obtenir une carte bancaire.

Nous sommes bien placés pour le savoir.

Avant de partir, nos hôtes nous proposent le “tu” au lieu du “vous”. Cette offre est un bon signe parce qu’une amitié pour la vie peut en résulter. Nous sommes prêts pour cela. Avec cette journée, nous avons fait le premier pas. Beaucoup d’autres suivront. En tout cas toutes les experiences insolites vont enrichir notre vie ici !

 

Retrouvez Absolutely French sur :

  

15 films français à voir absolument

Conjoint d’expatrié, comment bien s’intégrer en France