15 livres français pour progresser en français – intermédiaires

Il est plus enrichissant de lire la littérature française et les auteurs français que de les découvrir à travers des traductions.

Voici 15 livres français à lire pour progresser en français pour les intermédiaires.

La littérature est un moyen de nous divertir, de nous cultiver, de passer un message ou bien de raconter des faits historiques. Elle nous fait voyager dans le temps, travailler notre imagination et découvrir une civilisation à travers des modes de vie, des mœurs ou bien des expressions françaises.

 

livres pour progresser en français-intermédiaires

 

Pour celles et ceux qui ont une mémoire visuelle, lire peut vous permettre de mémoriser du vocabulaire ainsi que des règles d’orthographes et de grammaire.

S’instruire et progresser en français n’a jamais été aussi divertissant !

 

Livres à lire pour progresser en français – Collection CLE International

 

Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Qui est aussi une pièce de théâtre géniale (dès que les théâtres rouvrent !) Les romans de Jules Verne sont encore meilleurs à lire pendant un voyage !

Passepartout est enchanté quand entre au service de Phileas Fogg, l’homme le plus casanier de tout le Royaume-Uni. Mais quelle surprise quand il apprend que son maître va faire le tour du monde en 80 jours !
Un célèbre voyage qui n’a pas fini de faire rêver les petits et les grands.

 

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc

L’homme qui défie toutes les polices françaises contre l’as des détectives anglais. Quand deux hommes aussi intelligents s’affrontent, leur duel est un grand spectacle.
Arsène Lupin, toujours lui, l’éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l’Anglais par d’autres ruses plus étonnantes encore.

 

Le fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux

Depuis qu’elle est petit rat, Meg visite l’Opéra. Elle s’aventure partout où elle a le droit, et partout où elle n’a pas le droit. 
Dans un couloir secret, elle rencontre le fantôme de l’Opéra. Il pleure : Christine, ne l’aime pas. La belle cantatrice va épouser son amoureux Raoul ! Un soir, alors que Christine chante sur scène, elle disparaît mystérieusement.

 

Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

La porte de la chambre fermée à clef « de l’intérieur », les volets de l’unique fenêtre fermés, eux aussi, « de l’intérieur », pas de cheminée…
Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l’assassin a-t-il pu quitter la chambre jaune ?
C’est le jeune reporter Rouletabille, qui va trouver la solution de cet affolant problème. « Le Mystère de la chambre jaune » est devenu un classique du roman criminel.

 

Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Alors que sur le parvis de Notre-Dame danse la bohémienne Esméralda, Quasimodo, le sonneur bossu de la cathédrale, essaie de l’enlever sur l’ordre de l’archidiacre Claude Frollo. Le capitaine Phoebus de Châteaupers la sauve. Le hideux Quasimodo vit au milieu de ses cloches. Mis il tombe amoureux d’Esméralda quand elle vient lui offrir à boire…

 

Les Misérables de Victor Hugo

Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploitent la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque…

 

Les fables de La Fontaine de Lafontaine

Les Fables sont des récits incontournables et intemporels de la langue française, pour petits et grands. Source d’émerveillement, les fables ne cessent d’irriguer notre imagination génération après génération. Elles occupent une place singulière dans notre mémoire : par le souvenir que nous gardons de ces poèmes devant lesquels nous sommes restés enfants.

 

La peau de chagrin de Balzac (génial !)

Raphaël est un jeune marquis, ruiné et solitaire. Il doit sa survie à un antiquaire, chez qui il trouve un talisman, une « peau de chagrin » censée exaucer ses désirs. Désespéré par son odieuse vie, le jeune homme décide de céder aux caprices et aux excès. Il s’accapare la richesse et l’amour. Mais chaque vœu exprimé rétrécit la peau de chagrin, et diminue l’existence de Raphaël.

 

Bel Ami de Guy de Maupassant

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d’une rencontre le met sur la voie de l’ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet du journalisme. Mais derrière les combines politiques et financières, l’érotisme intéressé, la mort est là qui veille.

 

5 livres de grammaire pour vous aider en français

Livres à lire pour progresser en français – Classiques

 

Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran d’Éric-Emmanuel Schmidt 

Adaptation au cinéma en 2003 par François Dupeyron (à voir !)

Paris. Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l’épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de monsieur Ibrahim rencontre celui de Momo et, de conversation en conversation, la vie devient plus souriante, les choses ordinaires extraordinaires…

livres pour progresser en français-intermédiaires
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran – Film de 2003

Oscar et la dame en rose d’Éric-Emmanuel Schmidt

Oscar a dix ans et il vit à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. La dame rose, qui le visite et  » qui croit au ciel « , lui propose, pour qu’il se sente moins seul, d’écrire à Dieu.

L’enfant de Noé d’Éric-Emmanuel Schmidt

1942. Les rafles commencent. Joseph, parce qu’il est juif, se trouve confié à des inconnus qui l’obligent à travestir la vérité. Virtuose du mensonge comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments. Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir près d’un prêtre, le père Pons, un homme simple. Tel Noé pendant le déluge, il a décidé de sauver l’humanité. Malgré elle. Contre elle.

La part de l’autre … d’Éric-Emmanuel Schmidt

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé.
Que ce serait-il passé si l’École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ?
Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde…

 

livres pour progresser en français-intermédiaires

Ces livres sont accessibles en ebook ici pour défendre en même temps les librairies parisiennes et en livres ou ebook sur le site de la FNAC

livres pour progresser en français-intermédiaires

 

L’éducation d’une fée de Didier Van Cauwelart

Que faire lorsque la femme de votre vie décide de vous quitter parce qu’elle vous aime ? Comment sauver le couple de ses parents quand on a huit ans ?
Une fille à la dérive peut-elle devenir une fée parce qu’un petit garçon a décidé de croire en elle ?

La femme de nos vies de Didier Van Cauwelart

Elle m’a sauvé la vie en m’offrant le plus fascinant des destins. J’avais 14 ans, j’allais être éliminé en tant qu’attardé mental, mais grâce à elle on m’a pris pour un génie. J’étais gardien de vaches, et je suis devenu le bras droit de plusieurs prix Nobel.

La maison des lumières de Didier Van Cauwelart

À 25 ans, Jérémie Rex, boulanger à Arcachon, est entré dans un tableau de Magritte. Là, il a retrouvé pendant quatre minutes trente la femme de sa vie, au temps où elle l’aimait encore. Lorsqu’il reprend connaissance, les problèmes commencent pour Jérémie : comment retourner dans le tableau ? Comment échapper à la réalité pour recréer le bonheur ?

Un roman français de Frédéric Beigbeder

C’est l’histoire d’un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d’un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère. L’histoire d’un garçon mélancolique parce qu’il a été élevé par des parents déprimés par l’échec de leur mariage. C’est l’histoire d’un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu’il les avait gagnées.

Telle est la vie que j’ai vécue : un roman français. F. B.

 

livres pour progresser en français-intermédiaires

 

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de vos lectures et à nous proposer des idées de livres à lire pour progresser en français pour les débutants !

 

Absolutely French est la première école de français 🇫🇷 dédiée uniquement aux conjoints d’expatriés.

Notre mission principale est de favoriser la double carrière chez les couples expatriés.

Avec nos formations de français, ludiques, conviviales et innovantes, nous vous garantissons une intégration réussie !

Vous voulez apprendre avec nous ? Inscrire un conjoint d’expatrié ?

Contactez-nous !

E-mail : contact@absolutely-french.eu

Tel :  01 83 73 98 49

Addresse : 4, rue Faraday 75017 Paris

 

A découvrir : 15 films à voir absolument