Concept VhUCA : La clé de la réussite ?

Lors d’un webinaire de « Le Journal des RH » du 28 Octobre 2020, Alexander Pachulski, co-fondateur et Chief Product Officier de Talent Soft, prend la parole sur le concept VhUCA.

Suite au virus qui nous a touché en 2020, le concept VUCA (Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté), a été remis en cause et prend aujourd’hui un tout autre sens.

Le concept VHUCA est-il la clé de la réussite ?

Et qu’apporte ce « H » au concept?

Un V pour Virtualité

Cette année, notre usage des outils informatiques et digitales a été intensif. Ces outils nous ont permis de continuer à travailler durant les périodes de confinements et sont devenus une part non négligeable de notre quotidien.

Chez Absolutely French, notre réseau de communication « Slack » a été utilisé tous les jours pour toujours rester en contact avec notre communauté. De plus, notre plateforme E-learning a bien servi à nos Absolus !

Cette crise nous a aussi permis de nous questionner sur les bonnes pratiques qui pourraient être poursuivies à long terme, comme le télétravail mais aussi la combinaison télétravail et présentiel.

Chez Absolutely French, en tant qu’école de français, nous ne pouvons pas nous passer du présentiel et nous l’avons adapté en respectant les gestes barrières et nous utilisons depuis le début l’E-learning pour compléter nos formations.

Ne passons pas outre l’intelligence artificielle. L’IA va-t-elle bouleverser le marché du travail dans le futur ?

D’un point de vue « ressources humaines », l’automatisation se traduit par l’utilisation d’une intelligence artificielle dans le recrutement. Elle recherche des profils, filtre les candidatures reçues, dans le but de faire une sélection en amont pour le recruteur.

 

Découvrez pourquoi Amazon s’est séparé de son IA de recrutement 

Le H de Humilité.

Aujourd’hui, nous sommes face à de nouveaux défis sans précédent. Notre gouvernement l’a montré, il n’y a pas de honte à ne pas savoir. Il faut arrêter de gâcher son énergie à faire croire qu’on a les réponses pour mieux travailler ensemble afin de trouver des solutions durables.

Pourtant, aujourd’hui, les Business Model ne sont pas prêts à accueillir des « Je ne sais pas » mais plutôt des solutions pour continuer de croître.

La fonction RH peut ici penser à un système d’objectif et de rémunération différent. Encourager les objectifs collectifs plutôt que les objectifs individuels et valoriser la recherche de nouvelles solutions, voire la possibilité d’échouer.

Chez Absolutely French, chaque erreur permet de se remettre en question et de mettre en place des nouveautés.  Pour éviter les oublis par exemple, nous avons mis en place un process d’intégration des nouveaux Absolus, avec des cases à cocher sur les points importants à valider.

L’humilité est un point clé dans le management :

personne ne sait tout (on le voit clairement aujourd’hui avec cet événement mondial),

et chacun peut apporter aux autres grâce à ses expériences passées.

L’erreur à valoriser, pourquoi ?

Le C de Connexion et Complexité.

L’équipe a pris la place du prisme à travers lequel on doit tout voir. Pour établir un nouveau rapport collectif, il faut créer de la diversité et sortir des critères de recrutement des talents. Nous avons besoin de combiner des singularités afin d’apporter des regards nouveaux aux problèmes.

Pour être capable de créer de grandes équipes, un collectif performant, nous devons pousser notre questionnement afin de mieux connaître le collaborateur durant les entretiens.

Absolutely French compte différentes nationalités des quatre coins du monde sur ses bancs, bien sûr, et dans son équipe. Tous apprennent à se connaître et forment des groupes où la cohésion et la bonne ambiance règnent. En discutant, nous découvrons des avis différents mais aussi des cultures propres à chacun : la connexion.

Afin d’affilier des personnes à des projets qui leur correspondent, à des équipes adéquates, à les guider sur des axes de développement qui leur conviennent, il faut chercher à connaître leurs appétences (envies, actions où ils se sentent à l’aise). Et cela de manière transparente. Ainsi, ces recrues pourront faire ce qui les intéressent et seront donc plus épanouies.

 

MoneyBall, un exemple de connexion ?

Un A d’Authenticité

Les sphères intimes et publiques, souvent dissociées auparavant, ont complétement éclatées pendant les confinements, ramenant ainsi un rapport plus authentique au travail.

Une authenticité renforcée qu’il faut conserver car elle permet de travailler sans « faire semblant ». Nous utilisons alors, 100% de notre énergie pour trouver des solutions et des nouvelles manières de faire.

Il en va de même pour les entreprises. Une organisation qui prétend être ce qu’elle n’est pas, échouera à développer, retenir ses talents et les faire travailler ensemble.

L’authenticité est donc la seule issue aux problèmes et enjeux auxquels nous sommes confrontés actuellement.

Répondre à de nouveaux enjeux nécessite 100% de l’énergie de chaque collaborateur.

Il faudrait que la formule marketing 1+1=3, entre en jeu sur le marché du travail, au sein des organisations, dans leur intérêt ainsi que celui de ses collaborateurs.

Absolutely French ne serait pas Absolutely French sans tous ses apprenants et ses formateurs.

Chacun apporte sa touche, ses idées, pour faire vivre cette entreprise.

Une grande famille 🙂

 

Armelle Perben

Fondatrice, Conjoint d’expatrié et Directrice Exécutif d’Absolutely French

www.absolutely-french.eu

armelle perben-absolutely french- fondatrice

 

Armelle défend la double carrière en expatriation,
pour le bonheur de l’expatrié, et la carrière des partenaires des expatriés,
parce que ce sont aussi des talents !

 

Absolutely French est la première école de français 🇫🇷 dédiée uniquement aux conjoints d’expatriés.

Notre mission principale est de favoriser la double carrière chez les couples expatriés ! ❤️

Avec nos formations de français, ludiques, conviviales et innovantes, nous vous garantissons une intégration réussie !

Vous voulez apprendre avec nous ? Inscrire un conjoint d’expatrié ?

Contactez-nous !

E-mail : contact@absolutely-french.eu

Tel : 01 83 73 98 49

Addresse : 4, rue Faraday 75017 Paris