Et si on riait pour mieux apprendre?

On peut rire de tout…vous connaissez la suite !

Mais pouvons-nous rire partout ? Salles de classe et autres amphithéâtres sont-ils propices à faire retentir des éclats de rire ?

Certains diront qu’il n’en est rien. Apprendre, c’est du sérieux. Pas de place pour la rigolade !

Et pourtant! Apprendre par le rire est la méthode la plus efficace.

Il faut dire que le rire part de loin. Assimilé à la moquerie ou décrit comme « dangereux » dans l’Antiquité, il est considéré comme une perte de contrôle au Moyen-Age où il est tout simplement proscrit. Il faudra attendre la Renaissance pour assister à un revirement de situation.

Depuis, le rire ne cesse de remonter dans l’estime des Hommes. Il est dorénavant recherché et valorisé. Mais, manifestement pas dans tous les domaines ou dans tous les lieux ! En faire un outil pédagogique rencontre encore quelques réticences…

 Ne serait-il pas temps de dérider l’acquisition des apprentissages ?

L’ambivalence du rire

Vous en conviendrez, rire est bénéfique. Amélioration de la santé et du bien-être, développement de la créativité, résistance au stress. Puissant mécanisme de défense, le rire soulage les maux et facilite la résilience. Il est d’ailleurs utilisé en médecine, un domaine au combien sérieux. Associé aux traitements, le rire revêt alors une valeur thérapeutique reconnue. Il aide notamment les enfants à affronter le quotidien de la maladie.

« Le rire n’est pas l’ennemi de l’apprentissage. »

Walt Disney

Comment expliquer le fait qu’il soit louable dans certains cas et proscrit dans d’autres ?

Pourtant, qui ne se souvient pas du professeur qui racontait des blagues, faisait des dessins au tableau pour capter l’attention ? Ces enseignants avaient compris l’intérêt d’introduire le rire en classe. A l’instar de Walt Disney, ils pensaient que « le rire n’est pas l’ennemi de l’apprentissage » !

Il serait peut-être temps de bousculer quelques idées reçues sur l’association du rire et de la pédagogie !

Apprendre par le rire - idée reçue

Idée reçue n°1 : Le rire gêne l’apprentissage

« Arrête de rire, concentre-toi ! » Qui n’a jamais proféré (ou entendu !) ces mots durant une séance de devoirs ? Le rire vient souvent en apposition à l’attention, élément indispensable à l’apprentissage et à l’assimilation des savoirs.

Il y aurait donc un temps pour rire et un temps pour apprendre. Pas de cohabitation possible? Mais, savons-nous comment on acquiert des savoirs ?

Dans l’apprentissage, 4 phases se succèdent :

1 – Attention

2 –  Engagement actif

3 –  Retour d’information

4 –  Consolidation

Captiver l’auditoire, un de atouts indéniables de l’humour. Dès le début du cycle, on perçoit donc l’intérêt de manier l’humour. Mais, l’impact de l’humour va au-delà de mobiliser l’attention des étudiants. Avner Ziv, chercheur en psychologie sur les apports de l’humour dans l’éducation, affirme qu’il favorise l’apprentissage grâce, notamment, aux associations d’idées. Le rire devient alors un stimulant.

Une hypothèse confirmée par une étude menée par des chercheurs des Universités Paris-Ouest Nanterre et Paris Descartes. Son objectif : investiguer sur l’effet de l’humour lors de la reproduction d’une nouvelle action par un enfant.

Séparés en 2 groupes, les chercheurs montrent aux enfants une nouvelle action (saisir un jouet hors de portée grâce à un objet). Dans un cas, une fois le jouet attrapé les chercheurs réalisent une action destinée à faire rire les enfants. Ils ont ainsi prouvé que les enfants ayant ri avaient acquis et reproduit la nouvelle action (saisir un objet et s’en servir pour attraper un jouet). Ils ont également relevé que l’assimilation de nouveaux mots peut être facilitée par l’humour lorsqu’il est utilisé en enrichissement du contexte linguistique.

Loin de le déconcentrer, le rire permet à l’apprenant d’être dans de meilleures dispositions pour apprendre. On s’y reprendra à deux fois avant d’opposer humour et attention !

apprendre par le rire : le rire a une place en salle de classe

Apprendre par le rire : Idée reçue n°2 : Le rire est une émotion qui n’a pas sa place en salle de classe

Vraiment ?

Il est vrai que les émotions associées à l’école sont plutôt…négatives. Anxiété, ennui, inquiétude. Nombreux sont les enfants angoissés ou peu motivés pour rejoindre les salles de classe. Exception faite des passages dans la cour de récréation, où, devinez quoi, l’humour et le jeu font fureur ! Peut-être est-il temps de ne plus opposer éducation et plaisir ?

Pourtant, convoquer des émotions positives au moment de l’apprentissage a ses avantages. En effet, elles jouent un rôle important dans la mémorisation. L’apprentissage se fait mieux lorsqu’il passe par le plaisir, car nous nous souviendrons de notre état (Hugue Lethierry, essayiste et pédagogue spécialiste des questions de l’humour et de sa relation au savoir).

Revenons-en à un des bienfaits du rire : la résistance au stress. Utiliser l’humour atténuerait les facteurs entravant l’apprentissage, tel que l’anxiété. Il est un moyen de réduire les tensions générées par l’injonction d’apprendre et de comprendre. Il donne l’opportunité à l’apprenant de prendre de la distance avec le problème, de tisser du lien social et de renforcer sa relation au professeur.

Convertissez-vous à la pédagogie par l’humour!

Favoriser l’attention, motiver les élèves, faciliter la mémorisation, renforcer l’estime de soi, les bienfaits du rire dans un contexte éducatif sont réels. Apprenez-en plus en lisant l’article de Christine Escallier.

Comme le souligne Christine Escallier, « mettre l’accent sur les émotions positives est sans doute l’un des moyens qui reste aux institutions scolaires pour améliorer la production intellectuelle de leurs élèves »…tout est dit !

Et si on riait en classe pour donner goût à l’école ?

Article à lire : Le mouvement dans l’apprentissage

apprendre par le rire : le rire c'est sérieux

Idée reçue n°3 : Apprendre par le rire, c’est pas vraiment sérieux !

Dans l’enseignement, il n’y aurait pas de place pour l’impromptu, l’intempestif, l’inattendu, le festif. Pourtant, des pédagogues reconnus sont loin de partager cet avis. Pour eux, le rire est un fabuleux outil pour mieux apprendre!

Et je les rejoins !

Il est vrai que le rire est transgressif. La pédagogie basée sur l’humour transforme le contexte habituellement studieux de la transmission du savoir. De quoi en mettre en garde plus d’un. Mais, à trop vouloir cadrer, « on en oublie trop qu’il peut y avoir de la joie à apprendre »[1] !

Projeter une image, lire un texte humoristique sont des moyens de faire entrer les élèves dans le savoir. J’en ai pour preuve les énoncés de problèmes de maths un peu fantaisistes ou les dessins farfelus croisés dans les manuels scolaires. De même, le recours à l’humour dans les livres de vulgarisation scientifique est une tendance de fond dans le monde de l’édition. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de ce mémoire.

L’humour est un outil pédagogique riche. Faire rire améliore les capacités cognitives telles que l’attention, la motivation, la perception et la mémoire…donc l’apprentissage.

« Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux. »

Bien-sûr, l’enseignant qui introduit l’humour dans son cours doit avoir conscience du paradoxe engendré. Mais, manié avec pertinence et finesse, ce mécanisme renforce la crédibilité et le lien entre l’enseignant et ses élèves.

L’apprentissage des langues se prête d’ailleurs particulièrement à l’utilisation de l’humour. Ainsi, un enseignant-chercheur a soumis à des élèves de Master des énoncés que des erreurs de construction rendaient amusants. Le but : faire passer des notions de grammaire anglaise. Repérer les anomalies, comprendre les non-sens, le jeu et l’amusement ainsi provoqués ont rendu cet exercice ludique et instructif. Les étudiants ont fait preuve d’une plus grande attention et ont assimilé sans peine les concepts…tout en faisant preuve d’une certaine tolérance envers les erreurs commises !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les détails de cette étude

Alors, oui, mêler rire et pédagogie, c’est du sérieux.

Savoir en rire !

Au sein d’Absolutely French, le recours à l’humour et au jeu est notre marque de fabrique. J’ai toujours reconnu les bienfaits de ces méthodes pédagogiques dans l’apprentissage des langues.

Elles génèrent une cohésion dans le groupe, réduisent la distance symbolique avec le savoir, dédramatisent les erreurs, apaisent les situations d’inconfort inhérentes à la position de l’apprenant et facilitent l’acquisition des connaissances. Et en plus, le rire crée du lien!

Convoquer le rire dans les apprentissages n’est pas chose aisée. Cela demande finesse et pertinence. Ce changement de paradigme oblige l’enseignant à ajouter une dose de créativité et de flexibilité à ses cours…pour le plus grand bénéfice de ses élèves !

Alors, séduits par une pédagogie mêlant rire et transmission des connaissances ?

Pour finir de vous convaincre, vous m’autoriserez à paraphraser, avec humour, cette citation…

« Dis-le moi et je l’oublierai, écris-le moi et je m’en souviendrai peut-être,

fais-moi rire et je ne l’oublierai jamais ! »

Venez apprendre le français par le rire! Vous allez adorer!

armelle perben-absolutely french- fondatrice

Armelle défend la double carrière en expatriation,
pour le bonheur de l’expatrié, et la carrière des conjoints d’expatriés,
parce que ce sont aussi des talents !

Absolutely French est la première école de français ??

dédiée à l’intégration des conjoints d’expatriés.

Notre mission principale est de favoriser la double carrière chez les couples expatriés ! ❤️

Avec nos formations de français, ludiques, conviviales et innovantes, nous vous garantissons une intégration réussie !

Vous voulez apprendre avec nous ? Inscrire un conjoint d’expatrié ?

Contactez-nous !

E-mail : contact@absolutely-french.eu

Tel : 01 83 73 98 49

Addresse : 4, rue Faraday 75017 Paris

 

Sources

Rana Esseily, Lauriane Rat-Fischer, Eszter Somogyi, Kevin John O’Regan & Jacqueline Fagard (2015): « Humour production may enhance observational learning of a new tool-use action in 18-monthold infants », Cognition and Emotion

http://www3.uma.pt/blogs/christineescallier/wp-content/uploads/2011/09/pedagogie-et-humour-escallier.pdf

http://shs-app.univ-rouen.fr/civiic/memoires_DEA/textes/T_baud.pdf

https://www.google.fr/books/edition/Rire_en_toutes_lettres/vWErO0QZ5_kC?hl=fr&gbpv=1

https://www.researchgate.net/publication/324507850_Pour_une_pedagogie_de_l’humour_en_didactique_des_langues

https://www.linkedin.com/company/babylab-nanterre/about/

[1] @Hugues Lethierry, essayiste et pédagogue, spécialiste des questions de l’humour et de sa relation au savoir.