Défilé aérien de la Patrouille de France et de l’armée française sur les Champs Elysées,
chevaux de la Garde républicaine, c’est le 14 juillet!

Pourquoi le 14 juillet est-il un jour si important pour les Français ?
Que célèbre t-on ?

Le 14 juillet

L’histoire du 14 juillet

En juillet 1789, la population de Paris déjà agitée par le renvoi du ministre Necker, est alors menacée par des troupes royales rassemblées autour de la capitale, entre Versailles et Paris. Dans ce contexte tendu, craignant une action violente du Roi Louis XVI, les parisiens décident de prendre les armes.  

 

La Prise de la Bastille

Au matin du 14 juillet, une foule de plusieurs milliers de personnes, d’artisans et de boutiquiers se dirige vers les Invalides pour y exiger des armes. Ils prennent ensuite la direction de la Bastille pour y récupérer de la poudre. Au fil de la matinée, le ton et la tension montent entre les parisiens et le gouverneur de la Bastille. Après une journée de fusillades meurtrières et série d’émeutes, les Parisiens s’emparent de l’ancienne forteresse, avec le ralliement des gardes nationaux, et commencent sa démolition.

C’est ce qu’on appellera la Prise de la Bastille. 

 

Dès l’année suivante, le 14 juillet 1790, des milliers de français font le déplacement à Paris, pour assister au défilé des fédérations de gardes nationaux venant de toutes les provinces.
C’est sur le Champ-de-mars qu’est ainsi commémoré le premier anniversaire de la Prise de la Bastille
et célébré la Fête de la Fédération et l’union de la nation. Le 14 juillet représente alors un véritable symbole de rassemblement du peuple et de l’armée. 

Par la suite, le 6 juillet 1880, après plusieurs heures de débats, les parlementaires votent et le 14 juillet devient officiellement jour de Fête nationale.

Durant les festivités, toutes les provinces de France et surtout Paris, mettent à l’honneur, l’armée française. En 1880, c’est l’hippodrome de Longchamp qui accueillera les défilés militaires.
Il faudra attendre la fin de la Première Guerre Mondiale pour voir défiler, les chars, les militaires et la Garde Républicaine sur les Champs-Elysées.

Aujourd’hui encore, toutes les villes organisent des festivités, pour célébrer la Fête Nationale.
C’est l’occasion de sortir dans Paris se promener en famille. L’ambiance y ait festive 

II Le programme pour la journée

On vous propose un programme pour le 14 juillet : 

Le défilé sur les Champs-Élysées commence à 10h. Au rendez-vous, militaire à pied, avions de chasse, hélicoptères, véhicules et chevaux de la Garde républicaine défileront sur la plus belle avenue du monde!
Un spectacle gratuit à couper le souffle. 

 

Pour avoir une bonne place, on vous conseille de vous rendre sur les lieux tôt et en transport.
Le 14 juillet attire beaucoup de monde à Paris.
Il est donc très difficile de se garer dans la ville avec une voiture. 

 

Si vous n’aimez pas la foule, vous pouvez toujours vous promener dans les rues de Paris dans le 8e arrondissement. En effet les rues y sont animées. Ainsi vous pourrez même prendre une photo avec un garde de la Garde républicaine si vous avez de la chance.  

 

 

Le soir, le bal des pompiers est organisé. C’est donc l’occasion de découvrir les casernes de Paris tout en faisant la fête ! À Paris, plus de 40 casernes vont accueillir la population parisienne le 13 ou le 14 juillet. De plus l’entrée est totalement gratuite. Notre préférée et celle de Montmartre.

La tradition raconte que c’est à l’initiative du sergent Cournet, que les portes de la caserne Montmartre furent pour la première fois ouvertes au public, dans le cadre d’un bal populaire, le 14 juillet 1937.  Des sapeurs-pompiers de Montmartre, en revenant du défilé militaire, auraient été suivis par des citoyens heureux de célébrer la fête nationale.

Pour tout savoir sur le bal des pompiers à Paris https://pompiersparis.fr/les-bals-du-14-juillet/