Ouvrir un compte bancaire

 

Ouvrir un compte bancaire en France, peut être utile pour pouvoir gérer son argent, mais aussi pour trouver un travail. Au cours de cet article, nous allons vous guider pour choisir au mieux ce qui vous correspond :

en ligne ? Avec une agence ? 

 

Bien choisir sa banque 

Pour choisir votre banque, vous pouvez vous aider d’un comparateur de banque comme celui-ci (https://www.lesfurets.com/banque).

 

compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire en ligne

 

Les avantages d’une banque en ligne

 

En général, on se tourne vers une banque en ligne pour leur facilité d’accès, mais aussi les frais bien inférieurs à ceux des banques physiques. Les conseillers sont souvent disponibles sur de plus grandes plages horaires, de plus, pas besoin de vous déplacer en agence, vous pouvez le contacter directement de chez vous. 

Bien souvent, lors de l’ouverture d’un compte chez une banque en ligne, vous recevrez un montant allant de 80 à 130 euros. Si vous souhaitez ouvrir un compte épargne, vous profiterez des meilleurs taux !

 

Les inconvénients d’une banque en ligne

Attention, de nombreuses banques en ligne demandent un revenu minimum pour obtenir une carte (1200 euros minimum). Le dépôt d’argent liquide est souvent impossible, tout comme le dépôt de chèque, qu’il faut envoyer par courrier.

 

 

Comment ouvrir un compte dans une banque en ligne ?

Pour ouvrir une banque en ligne, il vous faut déterminer les services dont vous avez besoin.

Avez-vous besoin d’un compte individuel ? Un compte joint ? Quel type de carte bleue avez-vous besoin ?

En général, vous devrez remplir un formulaire en ligne, puis valider votre demande d’ouverture de compte grâce à un code reçu par email.

 

Après avoir imprimé et signé votre demande, vous devrez rassembler des pièces justificatives. Par exemple, pour ouvrir un compte en banque à La Banque Postale, il vous faudra une pièce d’identité valide, si vous êtes de nationalité étrangère vous pouvez fournir une des pièces ici 

  • Un justificatif de revenus (pas toujours) :
  • Le dernier bulletin de salaire (de moins de 2 mois)
  • Une attestation de votre employeur ou votre contrat de travail précisant la rémunération (de moins de 2 mois)
  • Le dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu ou l’ASDIR (avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu)
  • Et tout autre justificatif de revenus : pension, retraite, prestations sociales (CAF, ASSEDIC, RSA, …), revenus fonciers, revenus liés à une activité non salariée, …

Une fois le dossier complet, vous pouvez, soit le finaliser en ligne, en agence, où l’envoyer par courrier. Cela dépend des banques.

 

Exemples de banques en ligne pour les particuliers

Banques en ligne sans revenus :

Monabanq ; Hello bank ; Eko ; Orange Bank ; N26 (banque allemande) ; Revolut (banque anglaise) et ING

 

Banque en ligne avec revenus minimum :

Fortuneo, Boursorama ; BforBank

 

Ouvrir un compte bancaire en agence

Les avantages d’une banque de réseau

Une banque de réseau est une banque disposant d’une agence. Même si vous choisissez une banque disposant d’une agence physique, ces banques vous permettent de gérer vos comptes et vos dépenses via une application ou leur site internet.

 

Contrairement aux banques 100% digitales, les banques de réseau n’imposent que très peu de condition d’entrée, pas de revenu minimum. Ces banques proposent une gamme de service plus large que les banques digitales, comme les crédits immobiliers, assurance rapatriement, assurance habitation, etc. 

Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, ces banques disposent de services et d’offres adaptés aux comptes professionnels. 

Ce qui les différencie le plus nettement des banques en ligne, l’accès à un service de proximité !

 

Les inconvénients d’une banque de réseau

 

Elles ont néanmoins quelques inconvénients.

Un service de proximité qui implique une plage horaire moins large que les banques en ligne. De plus, ces banques sont parfois surchargées en terme de rendez-vous, il faut avoir de la patience pour obtenir un rendez-vous !

 Elles sont plus chères que les banques en ligne, il faut effectivement payer les services supplémentaires.

 

Ces banques proposant de nombreux services, on leur reproche souvent le manque de clarté de leurs offres, et la non-transparence de leurs tarifs.

 

Comment ouvrir un compte dans une banque de réseau ?

 

Créer un compte en agence est souvent plus long que les banques digitales.

Cependant, discuter avec un conseiller de vos besoins, vous permettra de choisir le compte et les services les plus adaptés à votre profil. Les mêmes pièces justificatives vous seront demandées.

 

Si vous souhaitez une banque avec agence, nous vous conseillons les banques se situant dans le 1er, 2ème, 3ème et 16ème arrondissement de Paris. Dans ces arrondissements, vous trouverez toujours un banquier parlant anglais !

 

compte bancaire

 

 

A lire aussi :

Comment obtenir Internet quand on s’expatrie ?

Comment obtenir votre numéro de sécurité sociale ?

 

 

Retrouvez nous sur :

Instagram banque