15 livres français pour progresser en français – débutants

Il est plus enrichissant de lire les livres français et les auteurs français que de les découvrir à travers des traductions.

Voici 15 livres pour progresser en français les débutants.

La littérature est un moyen de nous divertir, de nous cultiver, de passer un message ou bien de raconter des faits historiques. Elle nous fait voyager dans le temps, travailler notre imagination et découvrir une civilisation à travers des modes de vie, des mœurs ou bien des expressions françaises.

evoluer en français grâce à la lecture - débutants

Pour celles et ceux qui ont une mémoire visuelle, lire peut vous permettre de mémoriser du vocabulaire ainsi que des règles d’orthographe et de grammaire.

S’instruire n’a jamais été aussi divertissant !

 

Livres à lire pour progresser en français – Collection CLE International

 

Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

Le professeur Aronnax, son ami Conseil et le harponneur Ned, qui cherchaient à capturer un fantastique monstre marin, se retrouvent prisonniers du capitaine Némo, à bord de son sous-marin le Nautilus. C’est alors qu’au cours de leur voyage maritime, une lutte psychologique et culturelle a lieux entre Aronnax et Némo.

 

Cinq semaines en ballon de Jules Verne

Tenter de traverser l’Afrique d’est en ouest par la voie des airs à bord d’une fragile nacelle livrée à tous les caprices des vents. Comme on peut s’y attendre, les cinq semaines qu’il faudra au docteur Fergusson et à ses deux compagnons pour y parvenir seront pleines d’imprévu et de péripéties.

 

Voyage au centre de la terre de Jules Verne (Oui encore)

Jules Verne s’amuse. Chaque livre est l’occasion d’un nouveau pari, plus insensé que le précédent.

Un fou de savant descend en compagnie d’un adolescent et d’un guide, jusqu’au centre de la Terre, puis remontent à cent à l’heure, poussé par un torrent de lave en fusion…

 

La guerre des boutons de Louis Pergaud

Et ensuite vous pourrez regarder le film qui est très drôle (La guerre des boutons d’Yves Robert)

Comme tous les ans, les enfants de deux villages voisins se livrent une guerre, à coups de bâtons, cailloux et lance-pierres. Cette année sous la direction de Lebrac, ceux de Longeverne ont l’idée de dépouiller leurs ennemis de leurs boutons, afin de les obliger à rentrer chez eux déshabillés.

livres pour progresser en français
La guerre des boutons – Film de 1962

La mare au diable de George Sand

(parce que voilà, c’est George Sand !) Il existe même en audiobook et en téléfilm pour le regarder ensuite.

« On l’appelait la mare au Diable, car ses brumes, le soir, égaraient les voyageurs. Perdus à leur tour, Germain, Marie et le Petit Pierre sont forcés d’y passer la nuit. Petit Pierre, le fils de Germain, est heureux et confiant.

Beaucoup d’amour et un peu d’idéalisme sont les secrets de George Sand.

Tartarin de Tarascon d’Alphonse Daudet

Tartarin, surnommé Le Roi de Tarascon, raconte à ses compagnons chasseurs des récits de ses exploits. Mais suite à un quiproquo, tout le village pense que Tartarin s’apprête à partir en Afrique chasser le lion. Le bavard incorrigible est contraint : il doit tenter l’aventure…

Train de nuit de Dominique Renaud

Pour son travail, Tehri, une jeune Finlandaise, doit faire un stage à Nice. Elle préfère voyager en train car elle n’aime pas l’avion. C’est l’occasion pour elle de s’arrêter à Prague et de passer un moment avec son père qui habite là-bas. Mais le voyage en train est moins tranquille que prévu…

 

Les trois mousquetaires de Alexandre Dumas

Quand le jeune d’Artagnan s’en va pour Paris, il n’a qu’un rêve en tête : devenir mousquetaire. En chemin, son caractère fougueux va attirer sur lui les foudres des gardes du Cardinal de Richelieu et ainsi se lier d’amitié avec trois de ses glorieux aînés, Athos, Portos et Aramis. Il croisera même l’amour de Constance, lingère de la Reine…
Un pour tous, et tous pour un !

 

5 livres de grammaire pour vous aider en français

 

Livres à lire pour progresser en français – Classiques

 

Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry

La perception du monde qui nous entoure est totalement subjective toutefois à travers les récits et l’aventure du protagoniste, le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry nous pousse à réfléchir sur des situations courantes de la vie qui sans nul doute changeront votre vision.

 

Les Contes de Charles Perrault

« Il était une fois… » Il suffit de cette clé magique pour que s’ouvre à nous le monde où paraissent tour à tour la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, la barbe bleue ou Cendrillon. Des contes de fées ? Sans doute. Mais, ce qui nous enchante, c’est le naturel et la simplicité d’un art d’écrire qui, séduit notre imagination.

 

Les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari

Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Les sorcières et les fées d’aujourd’hui, narrées par le génial conteur et ses petits voisins de la rue Broca, à Paris. Pierre Gripari s’amuse à brouiller les pistes et le lecteur s’amuse avec lui. Parfait pour découvrir un univers parisien. Ils existent aussi en dessin animés pour les enfants !

lire pour progresser en français- debutants

Ces livres sont accessibles en ebook ici pour défendre en même temps les librairies parisiennes et en livres

ou ebook sur le site de la FNAC.

 

pour progresser en français - livres - debutants

Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb

Film de Alain Corneau, teaser ici

Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves au Japon. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s’installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l’entreprise…

 

Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb

 » A trois ans, on est un Martien « , écrit Amélie Nothomb. Et avant ? Cette question métaphysique, peu de Lecteurs se la sont posée…

L’auteure propose un étonnant récit d’enfance : celui d’une petite fille qui se métamorphose, questionne le monde et s’émerveille devant sa beauté paradoxale, fragile.

 

Journal d’hirondelle d’Amélie Nothomb

A la suite d’un chagrin amoureux, le narrateur, 30 ans, coursier, perd son boulot pour en retrouver un autre, plus conforme à son nouvel état : tueur à gages. Un jour, on lui demande d’exécuter un ministre et toute sa famille et de rapporter sa serviette. Dans celle-ci, le journal intime de sa fille. Il lit le cahier. L’usage de ses cinq sens lui revient.

 

L’étranger d’Albert Camus

Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu’il faisait très chaud dans l’autobus qui le menait d’Alger, et il s’est endormit. Et c’est avec un soleil qui l’aveugle et le brûle que l’employé de bureau va commettre un acte irréparable.

Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.


L’alchimiste
de Paolo Coelho

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

livres pour progresser en français-debutants

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de vos lectures et à nous proposer des idées de livres pour les débutants !

 

Absolutely French est la première école de français 🇫🇷 dédiée uniquement aux conjoints d’expatriés.

Notre mission principale est de favoriser la double carrière chez les couples expatriés.

Avec nos formations de français, ludiques, conviviales et innovantes, nous vous garantissons une intégration réussie !

Vous voulez apprendre avec nous ? Inscrire un conjoint d’expatrié ?

Contactez-nous !

E-mail : contact@absolutely-french.eu

Tel :  01 83 73 98 49

Addresse : 4, rue Faraday 75017 Paris

 

A découvrir : 15 films à voir absolument