Parler une langue suffit-il à l’intégration dans un nouveau pays ?

S’installer dans un pays étranger n’est pas toujours chose aisée.

Outre le déménagement et les formalités administratives, un des problèmes majeurs est l’intégration. Tout immigré ou expatrié peut se retrouver face à un fossé culturel et social.

Alors, comment appréhender sa nouvelle identité ? On pense souvent que l’apprentissage de langue s’associe à l’intégration. Pourtant, il se trouve que cela n’est pas toujours suffisant.

Comprendre la culture

Tout d’abord, certes, la langue d’un pays aide à comprendre et appréhender sa culture. Toutefois cela n’est qu’un début. La culture d’un pays comprend ses habitants, son histoire, ses œuvres et monuments historiques et bien sur ses us et coutumes. Malheureusement, cela n’est pas transmis à travers la langue en elle-même. Un expatrié a besoin de l’apprentissage des traditions, des habitudes, du savoir-vivre…pour s’intégrer au mieux. 

La langue est bien sur, un vecteur d’intégration mais elle doit être associée à tout cela pour être encore plus utile.

 

Se créer un réseau

Ensuite, il est effectivement bon d’apprendre la langue de son pays d’accueil mais à quoi bon apprendre une langue si l’on n’a pas la possibilité de l’exploiter avec les autres ? En effet, l’intégration dans un nouveau pays passe aussi par la création d’un nouveau réseau, à l’ouverture sur de nouvelles relations. La richesse d’un pays se perçoit le plus souvent à travers ce que ses habitants peuvent nous apporter. C’est pour cela que, grâce aux autres on s’intégrer mieux et plus rapidement, qu’ils soient locaux ou expatriés.

 

Comprendre son environnement

Enfin, vient une question plus pratique : la découverte de son environnement et des services existants utiles à la vie de tous les jours (association, mairie, La Poste…).

Un expatrié est confronté à toutes sortes de formalités administratives, à son arrivée et au cours de sa vie dans son nouveau pays. Il est donc important de l’aider à comprendre celles-ci. La langue permet de comprendre le contenu des différents documents. Cependant le fonctionnement des systèmes peut parfois rester flou. Que se soit au niveau des différentes aides sociales ou médicales, il faut avoir connaissance de ce à quoi on l’on peut prétendre et comment y avoir accès.

 

Chez Absolutely French, nous avons fait de tous ces éléments clefs les points de départs de nos formations. Au delà d’une formation à la langue française, les expatriés ont la possibilité d’acquérir, à travers des jeux, des cours ludiques, des jeux de piste dans leur nouvelle ville, tout ce qu’il y a à savoir sur la vie « à la française ».

A lire aussi :

Gestion des Expatriés : 4 Points Clés

Retrouvez Absolutely French sur :